1914-1918. Les exilés belges en France

Histoires oubliées
Huit histoires inédites de réfugiés belges en France pendant la Grande Guerre
À propos de l’ouvrage

Durant la Grande Guerre, 350 000 Belges se sont exilés en France. Après avoir traversé cette épreuve loin de leur terre natale, ces « Belges du Dehors » ont été accusés d'avoir échappé aux terribles souffrances de l'occupation brutale subie par les « Belges du Dedans ».

En France pourtant, certains, dont le gouvernement en exil, ont activement participé à la logistique de leur armée en guerre. D'autres ont permis aussi le maintien de l'activité économique de leurs régions d'accueil, privées des hommes mobilisés au front. La plupart ont fait preuve, entre eux, d'une solidarité exceptionnelle.

À l'heure où la figure du réfugié questionne plus que jamais, ce livre met en lumière l'inventivité et le courage des exilés belges de 14-18.

à propos de : 

Jean-Pierre Popelier est historien de l'histoire partagée de la Belgique et de la France au XIXe siècle et jusqu'à la Grande Guerre.

Isabelle Kaanen-Vandenbulcke, née en 1955, est française d'origine belge. Elle est l'auteur du Chemin de la ferme (1985) et du Ciel rouge (1998). Docteur en histoire, elle enseigne actuellement aux Pays-Bas.

à propos de : 

Le Dr Jacques Ganty est historien local de l'entité de Walcourt.

à propos de : 

Le Dr Patrick Loodts est historien spécialiste de la médecine dans la Grande Guerre.

à propos de : 

Lara Loose est archiviste à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil.

à propos de : 

Jean-Philippe Préaux est spécialiste des Services de la Logistique militaire belge.

à propos de : 

Mélodie Brassinne est historienne à la Cellule du Patrimoine à Namur.

à propos de : 

Journaliste indépendante, spécialisée en environnement, nature et éco-consommation (RTBF, Le Vif, Imagine, Nest,  Le Monde...), Isabelle Masson-Loodts oscille depuis toujours entre ces deux plaisirs : celui d'écrire et celui de cultiver la beauté du monde.

Caractéristiques techniques

EAN
9782390250043
Disponibilité: Disponible
Format: 16cm x 24cm
Date de parution: 07/03/2017
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 232
Éditeur: Racine