Albert & Elisabeth. Mes parents.

Les mémoires de Marie José, princesse rebelle et dernière reine d'Italie
À propos de l’ouvrage

La reine Marie José (1906-2001), princesse de Belgique, était le troisième enfant du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth, duchesse en Bavière.
Avec ses deux frères, le futur roi Léopold III et le prince Charles, elle vécut en étroite symbiose avec ses parents, aussi bien pendant les années de la Grande Guerre que pendant les années de paix, politiquement et économiquement très agitées, qui la suivirent. En 1930, elle épousa le prince héritier Umberto d'Italie et devint, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, reine d'Italie pendant un bref laps de temps. Après l'exil de la famille de Savoie et son divorce, elle s'installa et vécut en Suisse avec ses quatre enfants : Maria-Pia, Victor-Emmanuel, Marie-Gabrielle et Marie-Béatrice.

« Ce n'est pas une biographie relatant tous les faits et gestes de la vie de mes parents, mais bien plutôt un ensemble de souvenirs personnels, étayés par une correspondance entièrement inédite, des notes d'agenda que je suis seule à posséder… que j'ai voulu exposer au lecteur. » - Marie José de Belgique

La première partie, les années faciles d'avant-guerre, est dominée par l'amour que se portent Albert et Élisabeth et la correspondance échangée par les jeunes fiancés.

La deuxième partie est entièrement occupée par les années tragiques de la guerre 1914-1918. Après les horreurs de l'invasion, ils se retrouvent à La Panne, « lambeau de patrie ».

Enfin, la dernière partie, les années difficiles d'après-guerre, retrace les graves problèmes du Traité de Versailles, de la réadaptation de la Belgique et de l'Europe au lendemain de la grande tourmente.

à propos de : 

Le témoignage de Marie José de Belgique, la soeur de Léopold III - considéré comme prisonnier de l'occupant allemand - et héritière du trône d'une Italie alors alliée au Reich.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869328
Disponibilité: Disponible
Format: 17cm x 25cm
Date de parution: 15/03/2016
Couverture: Couverture rigide
Tirage: 1
Nombre de pages: 320
Éditeur: Racine