La forêt en Belgique

L'homme, la faune, la flore...
À propos de l’ouvrage

Près de 700 000 hectares de forêts couvrent  notre territoire national : une ressource et un patrimoine uniques ! Multiple, gérée depuis des siècles, au coeur des enjeux sociétaux contemporains, la forêt belge est l'un des acteurs de notre développement durable. Elle nous fournit le bois nécessaire à la construction, au chauffage, à l'ameublement et au papier, elle épure l'eau et l'air et stocke le carbone. Dernier rempart de naturalité, elle héberge et protège des espèces animales et végétales typiques de ces milieux.

Si les cycles immuables de l'arbre et de la forêt, de la graine aux vieux peuplements, semblent être exempts de l'influence de l'homme, la forêt n'en est pas moins menacée. Changements globaux, espèces envahissantes, difficultés de la filière-bois constituent autant de périls pour la pérennité de la forêt belge.

Grâce à une sélection d'une trentaine de forêts, réalisée de manière à couvrir l'ensemble du territoire belge, Olivier Baudry guide le lecteur parmi les grandes questions et thématiques forestières : les cycles de la forêt et des arbres, la situation des forêts en Belgique, les principales espèces arboricoles, la gestion durable de la forêt, les traces du passé, le travail de l'homme, la faune et la flore, la protection de l'eau et des sols, ainsi que le lien avec l'agriculture.
Les photographies exceptionnelles de Frédéric Demeuse traduisent magnifiquement la beauté et la poésie de nos forêts.

à propos de : 

Bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels diplômé de l'Université catholique de Louvain, Olivier Baudry est titulaire d'un doctorat en sylviculture et écologie forestière. Expert forestier indépendant, il s'intéresse à l'expertise et la gestion de l'arbre en ville, en champ et en forêt. Il est professeur invité à la Haute-École Lucia de Brouckère, membre du groupe de recherche « Forêt, Nature & Société » et responsable de la plate-forme AgroLouvain-Services à l'UCL.

à propos de : 

Frédéric Demeuse, passionné par les milieux naturels d'ici et d'ailleurs, est photographe professionnel et naturaliste de formation. Il  est l'auteur des photographies de plusieurs ouvrages sur la nature en Belgique dont Bruxelles-Ville verte, Ville nature. À la découverte de la biodiversité urbaine. Il s'est illustré dans les plus grands concours internationaux comme Montier-en-Der (France) et Asferico (Italie) et a obtenu des premiers prix au Festival Nature Namur, Argus Environnement et au prestigieux BBC Wildlife Photographer of the Year.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869038
Disponibilité: Disponible
Format: 26cm x 30cm
Date de parution: 25/11/2014
Couverture: Reliée
Tirage: 1
Nombre de pages: 194
Éditeur: Racine