Lambert

Une aventure bancaire et financière
À propos de l’ouvrage

La saga familiale commence en 1831 aux débuts du crédit industriel et par un amarrage aux Rothschild. Elle se prolonge et s'élargit après la Seconde Guerre mondiale, pendant « trente années glorieuses », émaillées d'innovations pionnières en Belgique, en Europe, en Afrique et aux États-Unis : certificats au porteur représentatifs d'actions nominatives étrangères, analyse financière, gestion de patrimoines, fonds communs de placement, certificats fonciers, sociétés de commerce international, émissions d’euro-obligations.
Après 1945, la reconstruction et le développement démarrent sous la houlette de la baronne Lambert, « Hansi », parallèlement à la métamorphose du monde qui bouleverse les données du XIXe siècle.
Léon Lambert, financier, collectionneur dans la grande tradition florentine, ainsi que son frère Philippe, banquier et négociateur international de premier plan, sont les dignes successeurs de la tradition familiale. Leurs performances originales dans les domaines de la finance, de l'architecture et de l'art contemporain marquent leur époque d'une manière indélébile.
Documenté par des sources inédites, des archives publiques et privées, des témoignages des acteurs eux-mêmes, ce livre met en lumière l'aventure extraordinaire d'une famille et d'autres maîtres d'œuvre qui saisissent toujours les opportunités où la satisfaction des besoins individuels et le souci de l'intérêt général dominent.

à propos de : 

PAUL-F. SMETS, Docteur en droit, licencié spécial en droit international, est Professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles. Membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique, il a publié aux Éditions Racine Paul Hymans, Un authentique homme d'État (1865-1941) en 2015. Chez le même éditeur en 2012, il avait publié Lambert, Une aventure bancaire et financière (1831-1975) qui lui valut le Prix de la Fondation Camille Gutt.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873868284
Disponibilité: Disponible
Format: 16cm x 24cm
Date de parution: 13/11/2012
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 704
Éditeur: Racine