Les légendes de l'Ardenne

À propos de l’ouvrage

C'est en 1851 que Marcellin La Garde entame l'écriture de légendes inspirées par les traditions, contes et anciennes chroniques de son Ardenne natale.

D'abord publiés en revue, ces textes font l'objet d'un premier recueil en 1858, sous le titre Le Val de l'Amblève. C'est un succès, et de nombreuses rééditions suivront. Un nouveau recueil, Histoires et scènes du Val de la Salm, paraît en 1865. Enfin, un troisième volume, Le Val de l'Ourthe, paraîtra en 1929 à titre posthume.

Le ton des légendes rédigées par Marcellin La Garde est unique : un charme suranné, tout droit venu du romantisme littéraire, côtoie des notations « couleur locale » et, par endroits, des traits humoristiques inattendus. De l'ensemble émane un parfum inimitable.
Voici onze des légendes les plus évocatrices composées par La Garde, sélectionnées parmi ses différents recueils.

à propos de : 

Auteur romantique wallon du XIXe siècle (1818-1889), Marcellin La Garde est considéré comme le père de la littérature régionaliste en Belgique. Il était à la fois poète et romancier, enseignant et historien et une partie de son oeuvre est consacrée au folklore ardennais.

Caractéristiques techniques

EAN
9782390250159
Disponibilité: Disponible
Format: 15cm x 22cm
Date de parution: 13/06/2017
Couverture: Cartonnée
Tirage: 1
Nombre de pages: 240
Éditeur: Racine