Lumière joyeuse

Le langage de l'icône
Commentaires analytiques de nombreuses icônes, accompagnés de citations empruntées aux Pères de l'Église, aux théologiens, aux iconographes et aux historiens de l'art
À propos de l’ouvrage

Cet ouvrage a pour but de donner quelques clés de lecture du langage esthétique de l'icône, en vue d'une meilleure compréhension de son contenu spirituel. L'auteure cherche à montrer l'adéquation parfaite qui s'établit entre le message chrétien et sa forme visible dans l'icône : représentations de la lumière et de l'espace, puissance de la couleur, stylisations...

Vous y trouverez des commentaires analytiques de nombreuses icônes, accompagnés de citations empruntées à ceux qui ont contribué à éclairer le sens de l'icône : les Pères de l'Église, les théologiens, les iconographes et les historiens de l'art.

L'iconographie entièrement originale de ce livre témoigne du fait que des iconographes contemporains continuent à œuvrer au sein d'une tradition chrétienne bimillénaire. Elle permet au lecteur de saisir à quel point l'icône relève tout à la fois de la mystique, de la théologie et de l'art.

à propos de : 

Iconographe orthodoxe depuis 30 ans et diplômée de l'École Supérieure des Arts Appliqués, Hélène Bléré enseigne l'iconographie au sein de l'atelier Saint-Joseph qu'elle a fondé à Paris en 2005. Depuis 15 ans, en plus de son activité de peintre, elle a participé à plusieurs expositions d'icônes et donné des conférences à Paris.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869137
Disponibilité: Rupture de stock momentanée
Format: 19cm x 25cm
Date de parution: 21/10/2014
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 304
Éditeur: Racine