Mais qu'est-ce que tu as dans la tête?

L'adolescent et la soif d'idéal
L'adolescent et la soif d'idéal
À propos de l’ouvrage

« Mais qu'a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l'amour en tête à la planification d'une évasion djihadiste, de l'émoi authentique provoqué par la rencontre de l'autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s'y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l'anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ?

Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l'histoire et illustrées par l'actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l'âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel.

à propos de : 

Phillipe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département « adolescents et jeunes adultes » du centre Chapelle-aux-Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869021
Disponibilité: Disponible
Format: 16cm x 24cm
Date de parution: 30/06/2015
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 208
Éditeur: Racine