Noblesse is business

Une vaste enquête menée au coeur du patrimoine et des réseaux de la noblesse belge
La noblesse belge et l'économie nationale
À propos de l’ouvrage

Les Spoelberch, les Janssen, les Lhoist... Des nobles belges bien ancrés dans l'économie du Royaume. Administrateurs de sociétés, propriétaires de château, rentiers ou hommes d'affaires, on les retrouve au sein de nos plus grosses entreprises, parmi les plus grosses fortunes. « Avec notre réseau, c'est très facile pour nous », dixit un businessman issu de la haute noblesse.

Et pourtant, le monde de la noblesse est complexe, empli de paradoxes. Certains exercent des métiers manuels, d'autres rénovent leur château.

Enfin, il y a les nouveaux, les anoblis. Chaque année, le Roi annonce les heureux élus. Nombre d'entre eux émanent du monde économique : ce sont les hommes d'affaires les plus puissants, assurant la relève d'un monde loin d'être en extinction.

à propos de : 

Serge Quoidbach est rédacteur en chef adjoint de L'Écho. Il est le récipiendaire du prix Dexia de la presse économique et du Citi Journalistic Excellence Award décernés en 2009. Avant sa carrière de journaliste, il a travaillé comme ingénieur civil dans plusieurs multinationales.

à propos de : 

Michel Lauwers est journaliste à L'Écho depuis plus de vingt ans. Il reçoit le prix Dexia de la presse économique et financière en 2007. Spécialiste des entreprises, il décrypte avec gourmandise leurs comptes annuels.

à propos de : 

Nicolas Keszei travaille à L'Écho depuis dix ans. Chroniqueur judiciaire, il écume les couloirs des tribunaux dès potron-minet à la recherche de petites histoires et de grandes affaires. En 2014, il reçoit le prix Belfius pour son enquête dans les coulisses de l'affaire Fortis.

Caractéristiques techniques

EAN
9782390250050
Disponibilité: Disponible
Format: 16cm x 24cm
Date de parution: 07/03/2017
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 184
Éditeur: Racine