Paul Hymans, un intellectuel en politique

La plume et la voix
75e anniversaire de la mort de Paul Hymans (1865-1941)
À propos de l’ouvrage

Ce livre, édité au moment du septante-cinquième anniversaire de la mort de Paul Hymans (1865-1941), est greffé sur la biographie magistrale publiée par l'auteur en 2015. Il est une occasion inédite d'approfondir les talents multiples d'un homme d'État exceptionnel qui a assumé les portefeuilles des Affaires étrangères pendant de très longues années, de la Justice et des Affaires économiques, dans une Belgique profondément secouée par les prémices de la première guerre mondiale et ses conséquences, mais aussi par la reconstruction du pays et de l'esprit public.

Ce libéral de gauche fut aussi journaliste, chroniqueur, critique, conférencier, préfacier, essayiste, biographe, historien, orateur. Il fallait lui en donner un crédit plus complet.

Authentique en politique, il fut partout, de bout en bout, un homme de culture tout aussi vrai et sensible sur les sujets qu'il aborda avec un égal bonheur : cléricalisme, libéralisme de progrès et de solidarité, libre examen et liberté de conscience, démocratie et crise du mécanisme parlementaire, droits de l'homme, rôle de la jeunesse, patrimoine intellectuel, union européenne.

Paul Hymans s'inscrit avec une légitimité évidente parmi les grands écrivains belges de son temps.

à propos de : 

PAUL-F. SMETS, Docteur en droit, licencié spécial en droit international, est Professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles. Membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique, il a publié aux Éditions Racine Paul Hymans, Un authentique homme d'État (1865-1941) en 2015. Chez le même éditeur en 2012, il avait publié Lambert, Une aventure bancaire et financière (1831-1975) qui lui valut le Prix de la Fondation Camille Gutt.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869984
Disponibilité: Disponible
Format: 11cm x 18cm
Date de parution: 15/11/2016
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 288
Éditeur: Racine