Au boulot. Un job comme tremplin.

 

 

570 000 Belges actifs en tant qu'intérimaires

Jobs, jobs, jobs : voilà ce dont il s'agit. Aujourd'hui plus que jamais. Ce que l'on sait moins, c'est que
570 000 Belges accèdent chaque année au marché de l'emploi par le biais du travail intérimaire. On trouve des intérimaires dans pratiquement tous les secteurs et à chaque phase de la carrière, du premier job à l’activité complémentaire après la retraite.

À l'aide de témoignages surprenants et d’informations intéressantes, nous dressons un portrait pénétrant d'un secteur qui rend possible le travail flexible et constitue souvent un tremplin vers le marché de l’emploi et vers un job.

 

Deux témoignages passionants: Hassan et Brigitte évoquent leur expérience du travail  intérimaire

Six infos intéressantes sur le travail intérimaire

Le saviez-vous ?

 

… Chaque année, plus de 400.000 étudiants ont un job d'appoint dans notre pays. 40 % le font par le biais de l’intérim.

… En tant que travailleur intérimaire, votre employeur est l’agence d’intérim. Toutefois, dès que la collaboration commence sur le lieu de travail, c’est l’entreprise qui devient votre employeur.

… Le secteur intérimaire peut se targuer de beaux chiffres en matière d’emploi de non-Belges. Respectivement, 14 % des travailleurs intérimaires proviennent de l’Union européenne, et 21,2 % de pays extérieurs à l’Union européenne. Le secteur intérimaire enregistre à cet égard de bien meilleurs résultats que la moyenne générale sur le marché de l’emploi.

… Jusqu’en 2014, il n’y avait que trois situations dans lesquelles un employeur pouvait engager des intérimaires : pour remplacer un employé/ouvrier pendant une absence, pour faire face à une soudaine charge de travail supplémentaire ou pour accomplir une tâche spécifique. Depuis 2014, la loi permet de trouver le candidat idéal.

… Le travailleur intérimaire a le même statut social et bénéficie des mêmes avantages sociaux que les autres travailleurs sur le plan du pécule de vacances, de la pension légale, du droit aux allocations familiales, etc.

… Depuis 2015, il est possible de gagner un salaire d’appoint de façon illimitée à partir du 1er janvier de l’année de ses 65 ans ou si l’on peut prouver une carrière de 45 ans.

En quête de conseils et de témoignages de travailleurs intérimaires ?

Près de 600.000 intérimaires vous ont devancé(e).

L'ouvrage Au boulot. Un job comme tremplin. énumère tous les avantages du travail intérimaire et expose comment il peut déboucher sur un emploi fixe.

Il regorge de témoignages et de conseils fournis par des intérimaires à chaque phase de la carrière, du premier job à l'activité complémentaire après la retraite.

€ 17,99 | Plus d'info