L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

Product details

NULL

Couverture: 
Couverture cartonnée
Nombre de pages: 
408
Format: 
350x290
Date de parution: 
02/11/2021
EAN: 
9782390251736
Editeur: 
RACINE
Edition: 
1

L'histoire de la Belgique en 100 cartes anciennes

  • Les plus belles cartes de nos archives rassemblées dans un livre luxueux

Le présent ouvrage visualise l'histoire de la Belgique à l'aide de cent cartes anciennes remarquables. De la carte d'Ortelius sur les Pays-Bas à l'époque romaine à la carte officielle des frontières linguistiques de 1964, toutes apportent un éclairage unique sur le passé. Elles dévoilent les changements survenus au fil des siècles et les éléments qui ont échappé à l'emprise du temps.

Ces cent cartes soigneusement sélectionnées illustrent chacune une évolution historique importante. Outre les inévitables bouleversements politiques, elles relatent une foule d'événements militaires et d'activités outremer, telles que les tentatives infructueuses de la Compagnie d'Ostende pour établir un comptoir commercial au Bengale ou les ambitions coloniales au Congo.

Les cartes abordent également des thèmes socioéconomiques et culturels tels que l'urbanisation, la religion, les transports, la littérature ou le sport. Certaines sont devenues emblématiques, comme le pompeux Leo Belgicus ou les cartes topographiques détaillées de Ferraris. D'autres surprennent, comme la reproduction schématique du « jardinet de Hainaut », une splendide représentation de la société d'ordres au Moyen Âge, ou la carte lunaire dressée par Michel Florent van Langren au XVIIe siècle, incluant la Mare Belgicum, où les hommes posèrent pour la première fois le pied sur la Lune.

Une équipe d'historiens et de cartographes chevronnés a fouillé les archives et bibliothèques belges et étrangères pour dénicher des cartes surprenantes et parfois inconnues. Elle a notamment mis la main sur la plus ancienne carte gastronomique de Belgique, publiée en 1899 dans la revue française L'Art culinaire, et sur une « carte de sabotage » allemande de 1943 détaillant les opérations de la Résistance en Belgique. Chaque contribution esquisse le contexte historique et indique la façon de « lire » celui-ci à l'aide de la carte.

Si le présent ouvrage traite bien entendu de cartographes célèbres comme Gérard Mercator et Philippe Vandermaelen, il montre aussi comment des arpenteurs moins connus ont contribué au développement de la cartographie.

Cet ensemble de cartes anciennes, de splendides illustrations et de textes informatifs raconte l'histoire de notre pays de façon imagée et limpide.

Prix public indicatif:79,00
Prix:59,00
You save:-25%

Frais de livraison : € 2,50 (Benelux)

Livraison en 1 à 2 jours ouvrables

Disponibilité :

Disponible