L'Histoire de la Belgique en 100 images

Authentique, personnelle et artistique !
À propos de l’ouvrage

L'auteur parcourt l'histoire de la Belgique, au sens géographique du terme, à travers cent images. Objets, vestiges, œuvres d'art, portraits, monuments : de la préhistoire à l'époque contemporaine, cent documents sont choisis avec soin et subjectivité.

Les indispensables et les coups de coeur se cotoîent dans cet ouvrage qui fera rugir les iguanodons de Bernissart tout comme le lion du Barrage de la Gileppe, qui fera sonner les monnaies du trésor celtique de Thuin, ainsi que celles du Prêteur dans le tableau de Quentin Metsys. L'épave d'un navire marchand du XIVe siècle mise au jour lors de fouilles au Deurganckdok à Doel, et La Baigneuse de Léon Spilliaert évoquent la mer du Nord, côté travail et côté loisirs. La statuette d'un dieu gallo-romain nommé Intarabus, trouvée à Foy, et le « dernier » loup de Belgique, tué par Léopold Ier et empaillé y évoquent l'Ardenne profonde. Enfin, est-ce la Jamais Contente de Camille Jenatzky qui vous décoiffera, ou le wagonnet de charbonnage, retrouvé, comme les iguanodons, au fond d'une mine ?

à propos de : 

Eugène Warmenbol est professeur à l'Université libre de Bruxelles. Il y occupe la chaire d'archéologie protohistorique du Nord-Ouest de l'Europe. Il a déjà publié La Belgique gauloise. Mythes et archéologies (2010) et L'Égypte vue par Florent Mols et Jacob Jacobs. L'orientalisme en Belgique (2012) aux Éditions Racine.

Caractéristiques techniques

EAN
9782873869465
Disponibilité: Disponible
Format: 18cm x 25cm
Date de parution: 01/12/2015
Couverture: Couverture rigide
Tirage: 1
Nombre de pages: 216
Éditeur: Racine