Paroles de patrons

Que sont devenus nos fleurons nationaux?
70 acteurs-clés, patrons d'entreprises et hommes politiques témoignent
À propos de l’ouvrage

Mais où sont donc passés les fleurons nationaux ? Ils s'appelaient Société Générale, Petrofina, Tractebel, Fortis ou Sabena. Héritiers d'une longue histoire ou d'une succession de fusions, ils faisaient la fierté du pays et assuraient son rayonnement à l'international. Jusqu'au moment où tout a basculé. Au cours des dernières décennies, alors que les marchés s'unifient et que l'économie se mondialise, les joyaux s'envolent, se font racheter ou tombent en faillite. Et la Belgique se retrouve dépouillée de nombreux centres de décision.
Aujourd'hui, les questions demeurent nombreuses. Quelles sont les raisons ? Était-ce inévitable ? Et surtout, quelles sont les conséquences ?
Cet ouvrage historique a pour but de donner des clés de compréhension nouvelles. Il rappelle le passé, contextualise les événements, retrace les faits. Il offre aussi une large place aux propos de plus de 70 acteurs-clés et témoins privilégiés, qu'ils soient capitaines d'industries ou anciens ministres. Ces hommes ont été aux premières loges des événements ; leurs témoignages dévoilent les coulisses de mutations majeures. Ils livrent aussi un éclairage inédit sur une page décisive de notre histoire économique.

à propos de : 

Vincent Delcorps est docteur en histoire et journaliste. Chargé d'enseignement à l'UCL, il consacre ses recherches à l'histoire politique, économique et diplomatique de la Belgique au 20e siècle. Il collabore également à l'hebdomadaire Le Vif-L'Express.

à propos de : 

Anne-Sophie Gijs est docteure en histoire et chargée de cours à l'UCL. Ses recherches actuelles se concentrent sur les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, sous les angles politiques, économiques, sécuritaires et de coopération au développement.

à propos de : 

Vincent Dujardin est professeur d'histoire contemporaine à l'UCL. Il préside depuis 2008 l'Institut d'études européennes. Ses travaux portent sur l'histoire des institutions belges et sur celle de la construction européenne.

Caractéristiques techniques

EAN
9782390250036
Disponibilité: Disponible
Format: 16cm x 24cm
Date de parution: 14/03/2017
Couverture: Brochée
Tirage: 1
Nombre de pages: 694
Éditeur: Racine