Du café Liégeois au soldat inconnu

Product details

NULL

Couverture: 
Couverture cartonnée
Nombre de pages: 
176
Format: 
250x250
Date de parution: 
12/06/2018
EAN: 
9782390250425
Editeur: 
RACINE
Edition: 
1

Du café Liégeois au soldat inconnu

La Belgique et la Grande Guerre
  • Une plongée dans un passé ayant marqué à jamais notre histoire

Du café liégeois à l'introduction de la carte d'identité, des sapins de Noël au Soldat inconnu... autant d'éléments qui nous ramènent à la Grande Guerre.

À travers ce livre, notre objectif est d'épingler un certain nombre d'événements, d'enjeux, mais aussi de traces laissées par le premier conflit mondial sur la société belge. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, plusieurs volumes n'y suffiraient pas. Notre démarche emprunte plutôt à la madeleine de Proust. Lieux, objets et symboles rythment le propos à travers une cinquantaine de notices richement illustrées qui se nourrissent de l'historiographie la plus récente. Comme tout ouvrage, celui-ci a certes un début (la Belgique envahie) et une fin (la Grande Guerre aujourd'hui) mais, à l'instar d'un guide touristique, la visite peut commencer n'importe où : sur le pont flottant d'Anvers ou dans les hôtels de ville où le Belge de 1915 devra, pour la première fois, aller chercher ses papiers d'identité.

Sous la direction de Chantal Kesteloot et de Laurence van Ypersele, ce livre réunit les meilleurs spécialistes belges de l'histoire de la Grande Guerre issus de l'ensemble des universités belges ainsi que des institutions scientifiques fédérales et musées d'histoire de la Première Guerre mondiale.

Du même auteur

Subtitle: 
Les dernières lettres des patriotes belges et français fusillés par l'occupant. 1914-1918...
Prix:€ 24,95
Prix:€ 29,95

Disponibilité :

Disponible