La Belgique, l'OTAN et la Guerre froide

Product details

NULL

Couverture: 
00
Nombre de pages: 
0
Format: 
243x158
Date de parution: 
15/02/2022
EAN: 
9782390251866
Editeur: 
RACINE
Edition: 
1

La Belgique, l'OTAN et la Guerre froide

Le témoignage d'André de Staercke
  • Un éclairage nouveau et passionnant sur les années de Guerre froide et les coulisses de l'OTAN

Dans le contexte actuel de tensions renouvelées entre l'OTAN et la Russie, l'historienne Estelle Hoorickx éclaire d'un jour nouveau le rôle joué par l'Alliance atlantique et la Belgique pendant la guerre froide, période où le monde est passé tout près d'un affrontement nucléaire.

L'étude met en lumière des enjeux importants et toujours actuels, tels que l'impossible « européanisation » de l'OTAN et la difficile mise en place d'une véritable communauté atlantique.

L'ouvrage montre également, à partir d'archives souvent inédites et surtout grâce au témoignage central d'André de Staercke, représentant permanent de la Belgique auprès du Conseil atlantique de 1950 à 1976, la place de premier plan occupée par les Belges pour faciliter la Détente avec l'Est et pour rassembler les partenaires atlantiques tout au long d'un quart de siècle passionnant, fait de crises et de progrès.

Préface de Georges-Henri Soutou, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite d'Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il préside l'Institut de Stratégie Comparée. Il est un spécialiste incontournable de l'histoire des relations internationales.

Prix:26,50

Frais de livraison : € 2,99 (Benelux)

Livraison en 1 à 2 jours ouvrables

Disponibilité :

Disponible