Frais de livraison : € 3,99 (Benelux)
Livraison en 1 à 2 jours ouvrables
NULL
Le présent ouvrage fait revivre mille ans d'histoire de Bruxelles à travers des cartes anciennes, aussi variées que remarquables. D'une maquette de la ville médiévale sur la Senne au plan de la jonction Nord-Midi qui traverse aujourd'hui la métropole, ces documents révèlent comment Bruxelles est devenue, au fil des siècles, le coeur battant de la Belgique et de l'Europe.
Les cartes anciennes sont de précieux témoins du passé, et dans le cas de Bruxelles, ce passé est aussi riche que mouvementé. La ville fut tour à tour capitale du duché de Brabant, des Dix-Sept Provinces, des Pays-Bas méridionaux, du Royaume-Uni des Pays-Bas, de la Belgique, des Communautés flamande et française, et enfin de l'Union européenne. Ce parcours historique se révèle notamment à travers un ancien plan en diagramme des sept lignages qui administraient la ville à la fin du Moyen Âge, ou encore un plan unique guidant le lecteur dans les rues où éclata, en 1830, la Révolution belge.
Les cartes soigneusement sélectionnées mettent aussi en lumière les fondements sociaux, économiques et culturels de Bruxelles, en abordant des thèmes tels que la religion, les loisirs, l'industrie ou la migration. Certaines sont devenues emblématiques - comme la carte de Jacques de Deventer - tandis que d'autres étonnent : un croquis indiquant l'emplacement des étals sur la Grand-Place ou encore une carte mentale d'Anderlecht aujourd'hui.
Plusieurs de ces cartes n'avaient encore jamais été présentées au grand public. Le lecteur découvrira notamment une carte judiciaire du XVIe siècle retraçant un conflit entre habitants, et un plan de plus de deux mètres de long représentant les positions des armées autrichiennes alliées à la veille du siège de Bruxelles. À travers le regard d'historiens et de cartographes chevronnés, ce livre raconte l'histoire d'une ville en perpétuel mouvement. Au fil des pages, Bruxelles, miroir de notre histoire belge et européenne, prend vie.